Infos pratiques
Horaire d'ouverture
Lundi - Vendredi 08:00 - 20:00
Samedi 08:00 - 12:00
Zone d’interventions
Implantée en isère, à Villemoirieu (près de Cremieu)
Nous intervenons sur l’Isère, le Rhône et l’Ain
Suivez-nous
Le bois
Le traitement du bois
La charpente peut subir de graves désordres occasionnés généralement par des insectes ou des champignons.
Mode d’intervention :
- Examen : inspection du périmètre extérieur et intérieur de l’habitation
- Sondage : concerne les bois de structure comme les bois d’intérieur. Sur les bois dégradés, un sondage approfondi est nécessaire. Dans quelques cas, ce sondage peut être destructif.
Les insectes à larves xylophages
- Le capricorne
Très répandu en France, il se développe en pondant des œufs dans le bois. Son cycle de vie à l’état larvaire dure en moyenne 3 ans. C’est durant cette période que l’insecte est le plus dévastateur, les larves se nourrissant de bois.
L’insecte adulte ne vit que 3 à 4 semaines pour se reproduire. Il est reconnaissable par des trous en surface du bois de 8 à 10 mm de forme ovale. Les galeries apparaissent en surface du bois légèrement bombés par la vermoulure. On peut entendre de petits grignotements fait par les larves lors d’une infestation.
- La grosse vrillette
Cet insecte se développe principalement lorsque le bois, surtout des feuillus (chêne), a été au préalable dégradé par un champignon.
La larve peut atteindre 11 mm de long. La vermoulure qu’il laisse est facilement reconnaissable en forme de lentille. L’adulte vit de 1 à 10 ans et apparait généralement entre avril et mai.
- Le Lyctus
Les feuillus principalement riches en amidon tel que le châtaignier, le chêne et le frêne sont la nourriture de cet insecte. Il apparait généralement dans les premières années d’utilisation de ce type de bois du fait de la disparition progressive de l’amidon.
La larve peut atteindre 5 mm de long. Les seules traces visibles de sa présence sont de petits trous de 1 à 2 mm. De couleur brun il apparait généralement entre avril et septembre . Cet insecte vit de 8 à 12 mois.
Les techniques d'interventions
Les travaux préparatoires :
- Le bûchage consiste à retirer toutes les parties infestées afin de mettre à nu les paries saines du bois. Cette étape est primordiale car l’efficacité du traitement dépend d’un bon bûchage.
- Le brossage et dépoussiérage permet d’éliminer poussières et vermoulures pour optimiser la pénétration du traitement.
Le traitement :
Il consiste par l’utilisation de produits type biocide d’arrêter le développement des larves et éviter la prolifération de nouvelles pontes. En fonction des produits utilisés Isolation Protection Bois met en œuvre deux techniques sont possibles :
- Une injection suivi d’une double pulvérisation de surface d’un produit sous forme liquide
- Une double pulvérisation de surface par un produit sous forme de gel.
Les termites souterraines
Il existe plus de 2500 espèces de termites dans le monde mais seules 5 espèces de termites souterraines sont présentes en France. Dans le département, une espèce a été découverte récemment.
Les termites vivent en colonies en contact permanent avec le sol. Ils creusent des tunnels ou cordonnets reconnaissables en surface de matériaux durs tels que murs, plafonds. Ils peuvent construire des ponts pour atteindre le bois. Il n’y a jamais de vermoulure. Une paroi peut avoir été attaqué sans que rien ne le laisse présager. Les termites n’aiment pas la lumière ni les courants d’air.
Le traitement contre les termites
Isolation Protection Bois utilise deux procédés :
La barrière chimique
Ce traitement consiste à créer une barrière chimique tant aux abords qu’à l’intérieur de l’habitation, Les sols extérieurs et murs intérieurs sont traités, Tous les bois de la maison doivent être aussi traité selon le niveau de l’infestation (lambris, plinthes, dormant de portes et fenêtres, etc…). Cette opération occasionne beaucoup de désordres pour l’habitation (percement pour injection des murs et du sol, injection dans toutes les menuiseries).
Le piégeage
Il consiste à disposer dans un périmètre précis autour de l’habitation des pièges contenant un appât. Une fois la connexion réalisée entre les termites et les stations de pièges (cela peut prendre plusieurs mois) nous effectuons des visites régulières afin de remplir les appâts connectés de produits pour éliminer les termites. Ce type de procédé est long mais il a pour avantage d’éliminer totalement la colonie.
Les champignons lignivores
Le plus connu des champignons lignivores est la mérule. Ce champignon est capable de dégrader rapidement une charpente. Il lui faut pour commencer son action dévastatrice une humidité du bois entre 18 et 20%.
Une tuile cassée, un chenaux qui fuit, un espace sombre sont autant de possibilités de développement de ce champignon. La mérule peut se développer sur n’importe quelle essence de bois en particulier les résineux, matériaux couramment utilisés pour les charpentes de type fermettes. Le bois, se dégradant, devient sec et cassant.
Le traitement contre la mérule
Avant toute chose pour éradiquer ce champignon, il est nécessaire de rétablir des conditions d’hygiène normale (suppression de l’humidité, aération ou ventilation efficace).
Les travaux préparatoires :
- Dépose des revêtements ( sols, maçonneries, bois, double cloisons)
- Piquage des enduits (plâtre, crépis, ciment)
- Traitement des sols et maçonneries
- Passage à la flamme
- Grattage et brossage des joints
- Traitement en profondeur (injection dans les murs et le sol)
- Traitement de surface
Traitement des bois :
- Bûchage, brossage
- Réalisation d’un traitement en profondeur par injection
- Réalisation d’un traitement de surfa